Jardins de poche

  • , actualisé le
  • par OR

Suite aux ateliers de scénarios de 2003 et 2004 - "Prenez la parole" avec la Fondation du Devenir - dans le quartier de Saint-Jean, un des souhaits des habitants voit le jour. De ce fait equiterre vous invite à la

 Conférence de presse le 15 juin 2006 à 11h30

pour présenter le premier Jardin de poche à Genève

Lieu : 7 avenue des Tilleuls, vers les accès du parking des Tilleuls


 Les Jardins de poche

A travers les Jardins de poche, equiterre aimerait augmenter l’attractivité des villes et fleurir à nouveau les centres urbains. Les Jardins de poche ont en effet pour objectifs principaux l’amélioration de la qualité de vie des habitants et le renforcement de la cohésion sociale en milieu urbain. En même temps, ils créent et préservent la nature en ville.

Par définition, le Jardin de poche est petit. Il redonne vie aux espaces abandonnés et aide la population à reconquérir et à aménager l’espace public. Des bancs invitent à s’attarder, des arbres et un brin de verdure permettent le renforcement du lien entre le citadin et la nature, un éclairage approprié créé un sentiment de sécurité et des éléments artistiques y ajoutent une dimension culturelle.

Espace de rencontre

La revalorisation du paysage en étant une des dimensions importantes du projet, le but principal des Jardins de Poche reste néanmoins la création d’un espace d’interaction sociale. Idéalement, un Jardin de poche voit le jour dans le cadre d’un processus participatif et résulte en grande partie d’une implication soutenue des habitants du quartier.

Développement durable

Le Jardin de poche permet de découvrir et de vivre concrètement le développement durable dans notre environnement local : aux plantes exotiques, on préfèrera les fleurs indigènes ; les bancs seront fabriqués avec du bois certifié ; l’éclairage sera économe en énergie. Ainsi, le concept du Jardin de poche représente un bel exemple de durabilité appliquée !

Etat du projet et perspectives

Le projet se situe actuellement dans sa phase pilote. Grâce au soutien financier du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) et de la Loterie Romande, le premier Jardin de poche a été aménagé à l’avenue des Tilleuls, à Genève, au début du mois de juin 2006. Si l’idée séduit d’autres municipalités et entreprises, d’autres espaces novateurs dédiés à la nature et à la rencontre pourront bientôt éclore dans plusieurs autres villes suisses.